Activités et concours scientifiques
-
Concours projets scientifiques multicentriques
Chaque année, le RMEF met à la disposition de ses membres un budget total de 75 000 euros pour le démarrage de nouveaux projets. Le programme de subvention a pour objectif de favoriser le développement de projets multicentriques dans le but de:
- Promouvoir une culture de qualité des soins;
- Développer de meilleures pratiques en santé maternelle et infantile dans l’ensemble des pays francophones;
- Promouvoir une culture d’évaluation comparative et d’analyse des performances;
- Élaborer des normes de bonnes pratiques, des projets d’évaluation comparative et d’analyse des performances ainsi que des projets de recherche clinique appliquée.
-
Concours des meilleurs mémoires para médical
Le réseau contribue à soutenir le développement de la pratique en soulignant l’excellence et l’engagement des étudiants, et en faisant connaître leurs travaux, à travers deux concours de meilleurs mémoires.
-
Bourse de mobilité pour les médecins
Le Réseau mère-enfant de la Francophonie propose 4 bourses de mobilité par année, pour de jeunes médecins souhaitant aller d’un CHU membre du réseau vers un autre CHU membre, sans restriction de trajectoire. Cette bourse s’adresse particulièrement aux médecins qui recherchent une formation particulière ou une compétence qui n’existe pas dans leur CHU.
-
Le RMEF en actions
Le Réseau mère-enfant de la Francophonie propose désormais 4 bourses de mobilité par année, pour de jeunes médecins souhaitant aller d’un CHU membre du réseau vers un autre CHU membre, sans restriction de trajectoire. Cette bourse s’adresse particulièrement aux médecins qui recherchent une formation particulière ou une compétence qui n’existe pas dans leur CHU.
-
Stage d’observation
Le RMEF déploie un programme de subventions pour des stages inter-établissements, tout au long de l’année. Les stages financés peuvent être effectués sous forme de stages d’observation ou de missions d’expertise. Les stages d’observation et les missions d’expertises doivent se faire d’un établissement membre du RMEF à un autre établissement membre. L’objectif est de favoriser les échanges entre les équipes des CHU membres du RMEF. Ils s’adressent à tous les professionnels de la santé, incluant également les enseignants, chercheurs et gestionnaires, et constituent un des grands succès du réseau.
Pour toute question concernant les lignes directrices, la façon de présenter une demande et le processus d’examen, communiquez avec :
Le secrétariat permanent du Réseau mère-enfant de la Francophonie
- Contact: Martine Fortier
- Téléphone: (514) 404-5091
- Secretariat.permanent@rmef.org
Rapports de stage
Vous trouverez ci-dessous les rapports de stage des années antérieures.