Aller au contenu principal

Le RMEF en action

La visée première du programme RMEF en Actions est de développer des activités rassembleuses favorisant les échanges et l’implication du personnel médical et clinique des établissements membres du réseau. Multicentrique, multidisciplinaire, fédérateur, s’adressant prioritairement aux cliniciens, RMEF en Actions 
se décline sous deux thématiques, chacune placée sous la responsabilité d’un établissement du réseau.

  • Thématique 1 L’inflammation

    Rôle dans l’évolution de la maladie aigũe ou chronique : Covid long, inflammation précoce et complications à long terme, indicateurs d’inflammation, indicateurs pronostiques : Professeur Georges Casimir, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Royale de Médecine de Belgique. (Réseau IRIS des Hôpitaux publics de Bruxelles – Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola, Belgique)

    Le travail sur l’inflammation recherche-action du RMEF progresse de manière régulière et s’étend à plusieurs centres du réseau hospitaliers. Le travail, qui doit comporter progressivement plusieurs protocoles partagés de recherche, a commencé avec la réalisation d’une étude concernant les septicémies chez l’enfant.

    Ce protocole vise à étudier la cascade inflammatoire pendant les septicémies chez l’enfant, au cours de leur hospitalisation en réanimation et plus particulièrement d’évaluer les différences sexuelles qui sont déjà opérantes chez de très jeunes enfants, comme on les observe tout au cours de la vie.

    Ce protocole multicentriques nommé sepsiX évalue en particulier tous les aspects liés au chromosome X porteurs de nombreux gènes impliqués dans l’inflammation.

    Outre l’hôpital Robert DEBRÉ de Paris, l’Hôpital Jeanne de Flandre de Lille et les Hôpitaux Universitaires de Genève ont déjà participé aux travaux.

    RMEF
  • Thématique 2 La santé de l’adolescent

    Nouvelles problématiques en contexte : troubles de la conduite alimentaire, sédentarité et modification des habitudes impact sur la santé physique et mentale, dysphorie de genre, santé mentale, dépendances.  Jean-Yves Frappier, MD, FRCPC, MSc., Chef de service, Pédiatrie générale CHU Sainte-Justine.

    Le projet sur la santé des adolescents s’est mis en route en décembre 2022 par la sollicitation de partenaires pour former ce réseau.  Rapidement le groupe a mis en place les actions suivantes :

    Le sommet sur la santé des adolescents lors des journées du RMEF à Paris en Juin 2023.  Ce sommet a été couronné de succès.  Des présentations de médecins et d’infirmières d’adolescents de 3 pays différents et représentant 6 milieux différents ont mobilisé un groupe important de participants du RMEF. Les problématiques abordées étaient prévalentes et importantes en santé des adolescents, soit : Les troubles des conduites alimentaires, les effets de la pandémie sur la santé mentale des adolescents, les troubles somatoformes, la sexualité, les conduites à risque chez les adolescents porteurs de maladies chroniques, le travail interdisciplinaire en médecine des adolescents. Ces problématiques mettaient la table pour de futurs projets.

    Suite au sommet des adolescents, plusieurs médecins et professionnels intéressés se sont réunis pour discuter de projets pour le réseau. Nous avons formé un comité exécutif pour assurer les suivis du plan d’actions.

    RMEF

Projet Med-ADO

C’est un site WEB francophone pour des professionnels en adolescence, géré par le CHU Necker enfants malades. On y retrouve des vidéos, des articles, une bibliographie qui informent les membres.

Article Agir pour la santé des adolescents : un réseau en action

Un article a été publié par Dr Frappier dans la revue Médecine thérapeutique/pédiatrie, article issu de la présentation du réseau en action – santé des adolescents, lors de l’ouverture des journées du réseau RMEF à Paris le 5 juin 2023.

Pour les prochaines années, le groupe s’engage à travailler sur les projets suivants :

  1. Liste des équipes-cliniques-services de médecine /santé de l’adolescence dans les pays francophones
  2. Projets de recherche :
    1. Prévalence de l’hyperphagie boulimique. Un questionnaire pour nos patientèles ciblées
    2. Un projet sur la transition aux soins adulte : questionnaire aux adolescents et professionnels.
    3. Les services pour personnes avec transidentité dans les différents pays du réseau
  3. Développement de protocoles de soins communs

Jetez un oeil à tous nos établissements membres