À propos du RMEF
La mission du Réseau mère-enfant de la Francophonie est d’améliorer la prise en charge des mères et des enfants, en soutenant le développement des meilleures pratiques sur le plan des soins et de la gestion, et ce, grâce au partage de connaissances et à la capacité d’innovation collective créée entre les acteurs.
Cette mission répond à une nécessité: celle de maintenir l’excellence des soins et services aux mères et aux enfants de la francophonie.
Nos objectifs
-
Développer et partager une expertise de haut niveau en santé de la mère et de l’enfant
Notamment dans les domaines des soins, de l’enseignement, de la recherche, de l’organisation et de la gestion, ainsi que du développement et de l’utilisation des nouvelles technologies
-
Favoriser le développement et la diffusion en français des connaissances en santé de la mère et de l’enfant
-
Promouvoir une culture de qualité des soins, développer de meilleures pratiques en santé maternelle et infantile dans l’ensemble des pays francophones
-
Générer de nouvelles connaissances grâce à la recherche et la capacité d’innovation collective créée entre les acteurs
-
Favoriser l’innovation, la créativité et utiliser des données probantes dans la recherche de solutions
Ce qui permet aux institutions membres d’assumer pleinement leur mission auprès des mères et des enfants
-
Promouvoir une culture d’évaluation comparative, d’analyse des performances et une veille concurrentielle
-
Favoriser une approche multidisciplinaire incluant les soignants, les médecins et les administrateurs pour bien saisir une problématique touchant la santé maternelle et la santé des enfants
Notre réseau a été construit sur l’expertise et l’engagement de chacun, ainsi que sur un partage de valeurs, dans le but d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant.
Notre origine
En 2002, naissait le Réseau mère-enfant de la Francophonie (RMEF). L’idée était de mettre en commun des problématiques communes à ces grands établissements, notamment la visibilité du monde pédiatrique et obstétrical au sein du monde de la santé. On souhaitait donner à ces structures une visibilité et démontrer qu’elles représentaient une masse critique.
Il y avait également cette volonté de mettre en commun des programmes de soins, d’enseignement, de recherche, afin de s’enrichir de nos différences. Au cœur de la création du réseau se trouvait également cette grande volonté d’échanger des savoirs en langue française, pour le bénéfice des membres et de toutes les structures francophones périphériques.
C’est donc en février 2002 le Réseau mère-enfant de la Francophonie a été créé suite à la signature d’une convention multilatérale par les membres fondateurs:
- Le CHU Sainte-Justine de Montréal
- Le CHRU de Lille
- Les Hôpitaux Universitaires de Genève
- L’hôpital Robert Debré de Papris
- Le CHU de Lyon
- Le Réseau IRIS des Hôpitaux publics de Bruxelles
Cette convention a été signée à Montréal. Grâce à ces fondateurs et toutes les personnes impliquées jusqu’à présent, le RMEF se positionne aujourd’hui comme une organisation qui promeut l’excellence, l’avancement des connaissances et les valeurs humaines.
-
Notre réseau
La création du RMEF, qui constitue aujourd’hui un riche observatoire de pratiques, était tout à fait novatrice, car il n’existait à l’époque aucune structure de ce genre, réunissant à la fois médecins, personnel soignant et gestionnaires. Le défi que se sont donné les fondateurs a démontré sa pertinence. En effet, le réseau s’est agrandi et sa mission touche maintenant à la fois les soins, l’enseignement, la recherche, la gestion et l’évaluation. Les liens de partenariat et d’amitié qui en découlent sont forts et permettent une production significative dans les différents domaines.
-
Notre action
Le RMEF regroupe plus de 24 établissements membres répartis dans une douzaine de pays sur 4 continents de la Francophonie qui partagent un intérêt pour l’émergence de conditions favorables à la santé des mères et des enfants que ce soit par le partage de protocoles et outils, la mise en place d’événements mobilisateurs, des concours scientifiques et ce pour l’acquisition des meilleures pratiques et la réorientation des services de santé.
La contribution de tous les établissements membres est un incontournable à l’atteinte de la mission du Réseau mère-enfant de la Francophonie et au maintien de cette effervescence qui le caractérise. Les directeurs généraux, les coordonnateurs locaux et l’ensemble des répondants dans les centres ont une valeur indéniable; ils sont l’âme du réseau. Nous les remercions donc vivement pour leur précieuse implication.