Aller au contenu principal

Gouvernance

Le RMEF est une association professionnelle et scientifique qui regroupe des établissements de santé qui ont en commun la cause de la santé des mères et des enfants. Les membres sont bien conscients de la nécessité et du bénéfice de mettre en commun leurs connaissances et leur savoir-faire, non seulement cliniques, mais aussi dans la gestion et l’organisation des services et de la recherche.

Cette responsabilité de porter haut et fort la cause des mères et des enfants interpelle directement les établissements hospitaliers, de niveau universitaire et ayant un créneau d’activités principales à l’égard des mères et des enfants. En effet, ils sont particulièrement responsables, notamment par leurs activités de soins, d’enseignement, de recherche, de développement des technologies et de promotion de la santé, d’assurer aux générations actuelles et à venir de mères et d’enfants, l’accès à des soins et des services de haute qualité.

Le RMEF est coordonné par un Secrétariat Permanent,  secondé par un Bureau Exécutif.

Le RMEF est légalement enregistré à Montréal, Canada.

Le site web du RMEF est également géré par le Secrétariat Permanent.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les Règlements généraux du RMEF.

RMEF
RMEF

Mot du président

Chers membres et collègues du RMEF,
Depuis plus de 20 ans, notre Réseau a réussi à conforter les relations et les travaux entre les CHU membres. Cette permanence a accompagné les mutations des systèmes de santé et les profondes évolutions de nos hôpitaux. C’est dans le contexte changeant et exigeant de nos établissements que le RMEF s’inscrit. Plus que jamais, notre force et notre cohésion deviennent des points d’ancrage. C’est cette ouverture et cet engagement qui constituent la clé de voûte du Réseau.
Le RMEF connait un nouvel essor grâce à l’implication de ses membres et à la structuration de ses plans d’actions. Le renouveau, tel qu’initié en 2021, a permis de poursuivre nos échanges et nos partages, mais aussi de porter de nouvelles réflexions et des travaux innovants pour répondre aux défis actuels et à venir de la santé des mères et des enfants.
Notre action porte aussi sur les partenariats futurs du Réseau avec d’autres institutions pour conforter son ancrage dans le champ hospitalo-universitaire francophone.
Nous vous remercions de votre implication sans faille qui fait la richesse du RMEF.
Le progrès en faveur de la santé des mères et des enfants est notre ambition!
Vincent-Nicolas DELPECH
Président
  • Le Conseil d’administration du Réseau mère-enfant de la Francophonie est composé des membres suivants :

    • Le Directeur général de chaque établissement ou son représentant;
    • Deux représentants de chaque établissement : à choisir par l’établissement parmi ses membres mandatés pour le comité de coordination et scientifique : un médecin 
 (pédiatre ou gynécologue-obstétricien) ou un responsable soignant et le coordonnateur.
    • Un représentant de chaque membre associé est invité à participer aux réunions du Conseil d’administration, avec voie consultative.

    Le secrétaire général, son adjoint et le coordonnateur médical du réseau assistent aux réunions du Conseil d’administration, sans droit de vote.

    Les membres du Conseil d’administration désignent parmi eux le Président et le Vice-Président. Leur mandat est de deux (4) ans, renouvelable.

    • Vincent-Nicolas DELPECH, Président du RMEF, Directeur du CHU de Bordeaux, France

      Directeur d’hôpital, Vincent-Nicolas DELPECH a exercé au sein de plusieurs CHU français. Il a notamment été directeur de l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades de 2013 à 2019 puis a été nommé, à cette date, directeur général du GHU AP HP. Nord–Université Paris Cité qui regroupe 7 hôpitaux dont l’hôpital universitaire Robert-Debré. Il préside depuis mai 2019 le RMEF. Son projet vise à consolider les activités de coopération et les travaux sur la santé des mères et des enfants menés depuis plus de 20 ans par les différents CHU membres, et à donner un nouvel élan avec le plan « RMEF en Actions ». Ses réflexions portent aussi sur les partenariats futurs du Réseau avec d’autres institutions pour conforter son ancrage dans le champs hospitalo-universitaires.

      RMEF
    • Amina BARKAT, Vice-Présidente du RMEF, Chef du service de néonatalogie, CHU Ibn Sina de Rabat

      Pr Amina BARKAT est Chef de service de médecine et réanimation néonatales, centre national de référence en néonatologie et en nutrition, à l’hôpital d’enfants de Rabat. Elle est lauréate de l’Université Mohammed V de Rabat. Elle est Pédiatre, spécialiste en néonatologie et réanimation néonatale. Elle a occupé différentes fonctions de responsabilités pédagogiques et de recherche au sein de l’Université Mohamed V à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat et au sein de l’hôpital d’enfants de Rabat, du Centre hospitalier Ibn Sina. Elle est collaboratrice active du ministère de la santé et a participé au développement de multiples programmes nationaux en faveur du couple mère enfant généralement et au profil du nouveau-né particulièrement. Elle est présidente de la société Marocaine de néonatologie et vice-présidente de la Société Marocaine des Sciences Médicales. Elle a à son actif plus de 300 publications indexée et plus de 1000 conférences dans des manifestations nationales et internationales.

      RMEF
    • Marc GIRARD, Coordonnateur médical du RMEF, CHU Sainte-Justine, Montréal

      Docteur Marc Girard est le directeur médical et des services professionnels au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et actif au sein du RMEF depuis sa création. Il a occupé différentes fonctions au sein de l’institution et de l’Université de Montréal dont il est professeur agrégé. Directeur des principaux programmes de formation du précliniques ou post-gradués, il a assumé la direction de l’enseignement au CHU Sainte-Justine et occupé la fonction de directeur du département hospitalier et universitaire de pédiatrie de 2006 à 2012. Il a présidé différents comités nationaux dont le Comité national en cancérologie pédiatrique et le Comité consultatif québécois en maladies rares.

      Il a toujours été convaincu de l’importance de l’intégration des différentes missions des CHU (soins, enseignement, recherche) et de l’importance d’amener l’innovation au sein de ces différentes missions et de permettre ainsi leur développement dans un cadre interdisciplinaire et en transversalité du chercheur au soignant. Cette vision partagée avec les instances hospitalières et universitaire a permis de placer le CHU Sainte-Justine parmi les meilleurs centres mère-enfant nord-américains.

      RMEF
    • Martine FORTIER, Secrétaire générale du RMEF, Montréal

      En tant que secrétaire générale depuis septembre 2022, Martine Fortier travaille en collaboration avec les diverses parties prenantes pour renforcer l’excellence des soins pour la santé des mères, des enfants et des adolescents dans l’espace francophone.

      Mme Fortier possède plus de 35 ans d’expérience en santé, notamment à la Direction de santé publique de Montréal et au CHU Sainte-Justine de Montréal, en développement de stratégies de promotion et de prévention sur différentes thématiques de santé des enfants et des adolescents.

      Ses actions auprès de clientèles diversifiées ont permis d’établir des partenariats efficaces avec des ministères et plusieurs organisations. Elle a été impliquée dans diverses actions de collaboration visant des missions à l’étranger notamment avec l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal (USI), l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI), l’Union Internationale en promotion et en éducation à la santé (UIPES), la Croix rouge canadienne et la Chaire en éducation à la santé de l’Unesco.

      RMEF
    • Pr Georges CASIMIR, Membre désigné au bureau exécutif, Réseau IRIS des Hôpitaux publics de Bruxelles – HU des Enfants Reine Fabiola

      Georges Casimir est actuellement secrétaire permanent de l’Académie royale de médecine de Belgique et directeur de recherche de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Il travaille au département de pneumologie allergologie, et au laboratoire de pédiatrie. Pr Casimir fait de la recherche en allergologie, en immunologie clinique et en pédiatrie.

      Enseignant titularisé en Faculté de Médecine depuis 1994, il a plus de 100 publications internationales dans des journaux à comité de lecture.

      RMEF
    • Dr Thameur RAKZA, Membre désigné au bureau exécutif, CHRU de Lille – Centre hospitalier régional universitaire de Lille

      Le Dr Thameur RAKZA travaille à l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille en France. Il est spécialisé en cardiologie pédiatrique et fœtale et dans la prise en charge des malformations cardiaques congénitales.

      Il participe à la formation universitaire en cardiologie pédiatrique et fœtale des obstétriciens, sages-femmes, pédiatres et par ailleurs il est investi dans la recherche autour de du diagnostic et la prise en charge dans le domaine de la cardiologie fœtale et pédiatrique.

      Il occupe actuellement la fonction de chef de service de pédiatrie en maternité au sein de l’Hôpital Jeanne de Flandre au CHU de Lille et assure la mission de référent médical du projet de chirurgie cardiaque pédiatrique (KIDS HEARTS). Il est présent depuis 2014 sur le comité scientifique du réseau mère enfant de la francophonie.

      RMEF
    • Anita FOUREAU, Adjointe au Secrétariat permanent, Paris

      Mme Anita FOUREAU a été Directrice des soins & des activités paramédicales de l’Hôpital universitaire Robert Debré (AP-HP (Paris) jusqu’en 2022, après avoir été Directrice des soins dans plusieurs Hôpitaux Français, et Directrice de l’Institut de Puériculture de Trousseau (AP-HP (Paris). Coordonnatrice du Réseau Mère Enfant de la Francophonie (RMEF) pour l’Hôpital Robert Debré depuis 2013, elle est aujourd’hui, secrétaire adjointe au secrétariat permanent du RMEF.

      Elle est membre de la Commission Spécialisée Santé des Enfants et des Jeunes, Approche Populationnelle (CSSEJAP) du Haut Conseil en Santé Public (HCSP) qui a  pour mission de contribuer à l’élaboration d’une politique globale de santé de l’enfant et de l’adolescent. Elle a œuvré pour développer l’expertise des infirmières et des puéricultrices dans les domaines des soins, de l’enseignement, de la recherche en participant à la préfiguration et à l’intégration de la pratique avancée infirmière en France avec l’Agence Régionale de Santé Ile de France (ARSIF).

      RMEF

    Élection

    Le Conseil d’administration désigne le Président et le Vice-président. Ils sont élus pour une
    durée de quatre (4) ans, renouvelable.
    Le Coordonnateur médical est proposé par le Président et le Vice-Président, et nommé par le
    Conseil d’administration.

    Fonctions

    Le Président occupe les fonctions suivantes :

    • Représenter officiellement le Réseau mère-enfant de la Francophonie;
    • Présider les séances du Conseil d’administration;
    • Voir au bon fonctionnement du Conseil d’administration;
    • Signer les documents officiels du RMEF;
    • Être membre d’office des comités constitués par le Conseil d’administration, ou s’y faire
      représenter;
    • Veiller à ce que le Conseil d’administration s’acquitte de ses pouvoirs et devoirs;
    • Remplir toute autre fonction que peut lui assigner le Conseil d’administration.

    Le Vice-Président remplit les fonctions suivantes :

    • Seconder le Président dans son rôle de représentant officiel du Réseau mère-enfant
      de la Francophonie;
    • Exercer les pouvoirs et fonctions du Président, en cas d’absence ou de l’incapacité d’agir de celui-ci;
    • S’assurer que les registres du RMEF soient tenus correctement, et que toutes les délibérations soient archivées conformément aux décisions prises par le Conseil d’administration;
    • Remplir toute autre fonction que peut lui assigner le Conseil d’administration.
  • Le Secrétariat Permanent est composé du :

    • Président : M. Vincent-Nicolas Delpech
    • Secrétaire générale : Mme Martine Fortier
    • Adjointe au secrétaire général : Mme Anita Foureau

    Sous l’autorité du Conseil d’administration, le secrétariat permanent a la responsabilité de :

    • Participer à la rédaction des demandes de financement;
    • Préparer les séances du Conseil d’administration et des réunions du Comité de coordination scientifique;
    • Proposer au Conseil d’administration le budget annuel du Réseau mère-enfant de la Francophonie, et tenir une comptabilité précise de l’utilisation des ressources du
    • Réseau mère-enfant de la Francophonie;
    • Maintenir à jour la liste détaillée des membres de chaque groupe de travail avec leurs coordonnées électroniques;
    • Coordonner et réaliser les activités nécessaires aux communications internes du Réseau;
    • Assurer la gestion du site Web du RMEF;
    • Assurer la promotion du Réseau
    • Préparer la documentation requise pour les différentes activités de représentation du Réseau;
    • Soutenir, sur le plan administratif, l’équipe chargée d’organiser le colloque annuel;
    • Produire le rapport annuel du Réseau mère-enfant de la Francophonie;
    • S’assurer d’une bonne gestion financière et produire les états financiers.
  • Composition

    • Coordonnateur scientifique médical du RMEF : Dr Marc GIRARD, Directeur des services professionnels, CHU Sainte-Justine, Montréal
    • Un Membre du secrétariat permanent
    • Chaque établissement peut être représenté par deux (2) représentants professionnels de la santé (médecin, soignant, sage-femme, etc)
    • Chaque établissement associé peut également désigner un (1) représentant

    Fonctions spécifiques du Coordonnateur scientifique médical

    • Le coordonnateur scientifique médical du Réseau mère-enfant de la Francophonie, proposé par le Bureau exécutif du Réseau, occupe les fonctions du Président du Comité 
de coordination scientifique.
    • Il s’assure du fonctionnement et dirige les réunions du Comité de coordination scientifique;
    • Il recommande toute orientation, action ou initiative susceptible de favoriser l’engagement des établissements membres dans la réalisation des activités scientifiques;
    • Il est responsable du Comité ad hoc concours scientifiques et occupe les fonctions
      suivantes :

      • Voir au bon fonctionnement du Comités concours scientifiques
      • Signe les documents officiels du Comité concours scientifiques
      • Remplit toute autre fonction que peut lui assigner le Comité de coordination scientifique
    • Le coordonnateur scientifique médical siège sur le comité scientifique du colloque annuel et s’assure d’un processus d’évaluation des activités scientifiques complémentaires (posters, etc…);
    • Le coordonnateur médical nomme un adjoint (pédiatre ou gynécologue-obstétricien) qui assume les responsabilités du président en cas d’absence ou d’empêchement.

    Comité d’évaluation des activités et concours scientifiques

    Un comité ad-hoc concours scientifiques est nommé par les membres du Comité de coordination scientifique: comité concours scientifiques, stages et bourses de mobilité. Ce comité est composé d’au moins 6 membres, professionnels de la santé.

    Pouvoirs et fonctions spécifiques du Comité d’évaluation des activités et concours scientifiques

    Le Comité concours scientifiques assume les devoirs qui lui sont conférés par le Comité de coordination et scientifique, et il doit notamment :

    • Évaluer les soumissions reçues dans le cadre des concours;
    • S’assurer de mettre à jour les modalités d’évaluation;
    • Proposer des stratégies de promotion des concours;
    • Évaluer les soumissions reçues de stages et bourses de mobilité;
    • S’assurer de mettre à jour les modalités d’évaluation;
    • Proposer des stratégies de promotion et de visibilité des activités de stages et bourses de mobilité.

    Les membres du Comité d’évaluation des activités et concours scientifiques

    Marc Girard Coordonnateur médical du RMEF, Directeur des services professionnels, CHU Sainte-Justine, Montréal
    Najat HATAB Cadre supérieur, Responsable de l’unité de recherche, Département de Soins infirmiers, Hôtel Dieu de France de Beyrouth
    Dr Thameur RAKZA Chef de service Cardiologie pédiatrique et fœtale, Hôpital Jeanne de Flandre, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
    Pr Alami Hassan Pr de l’enseignement supérieur, Chef de service de gynécologie et obstétrique, Centre national de santé reproductive, CHU Ibn Sina, Rabat
    Pr Amina BARKAT Chef de service de médecine et réanimation néonatales, Équipe de
    recherche en santé et nutrition mère enfant, Faculté de médecine 
et de pharmacie – Université Mohammed V-Rabat
    Dr Paul Henri TORBEY Maître de conférence, Faculté de médecine USJ, Chef de service de pédiatrie, Hôtel Dieu de France de Beyrouth
    Bruno LAB MPH, Responsable Pôle Humanitaire & Aumôneries, Direction des Affaires Extérieures, Hôpitaux Universitaires, Genève
    Martine FORTIER Secrétaire générale du RMEF, Montréal
  • La mobilisation de tous les coordonnateurs est importante afin de continuer la progression et d’assurer un rayonnement optimal des activités du RMEF, notamment dans le partage des actions dans les établissements. C’est le rôle et le mandat des coordonnateurs des établissements.

    1. APH Paris – Necker-Enfants malades France Sylvie Jacquin

    Valérie Perrier

    Directrice des Soins, CHU de Necker-Enfants Malades

    Cadre paramédicale de Département Médico-Universitaire

    sylvie.jacquin@aphp.fr

    valerie.perrier@aphp.fr

    2. APH Paris – Hôpital universitaire Robert-Debré France Ghislain Morange Directeur des Soins, Site de Robert Debré ghislain.morange@aphp.fr
    3. APH de Marseille France Hélène Perrin Cadre Supérieure de Santé Puéricultrice helene.perrin@ap-hm.fr
    4. CHU de Lille France Rakza Thameur

    Audrey Lecourt

    Pédiatre en Maternité – Chef de Service Cardiologie Pédiatrique et Fœtale (Hôpital Jeanne de Flandre

    Coordonnateur Cadres soignants et  cadre supérieur de santé – Pôle enfant

    thameur.rakza@chru-lille.fr

    audrey.lecourt@chru-lille.fr

    5. CHU Toulouse France Claudia Fernadez Chef de projet fernandez.cl@chu-toulouse.fr
    6. CHU Bordeaux Julie Cauhape

     

    Karen Bert Latrille

    Directrice adjointe du GH de Pellegrin et directrice référente sur le pôle ORG et pédiatrie julie.cauhape@chu-bordeaux.fr

     

    karen.bert-latrille@chu-bordeaux.fr

     

    7. Centre Hospitalier National Aristide-Le-Dantec Sénégal Babacar Thiandoum Directeur drthiandoum@yahoo.fr
    8. CHU Sainte-Justine Canada Laurence Dubé

    Marc Girard

     

    Annie Lacroix

    Coordonnatrice du réseau RMEF

    Coordonnateur scientifique RMEF

    Coordonnatrice du réseau RMEF

    laurence.dubé.hsj@ssss.gouv.qc.ca

    marc.girard.med1@ssss.gouv.qc.ca

    annie.lacroix.hsj@ssss.gouv.qc.ca

    9. Fondation Chantal BIYA Cameroun Pr David Chelo Médecin Chef de la Division Médicale et Technique chelodad6@yahoo.fr
    10. Hôpital Hôtel-Dieu de France Liban Najat Hatab Responsable de l’unité de recherche à la Direction des soins infirmiers (DSI) najat.hatab@hdf.usj.edu.lb
    11. Hôpitaux Universitaires de Genève   Suisse Isabelle Golard

    Bruno Lab

    Responsable des soins, Département Femme-Enfant-Adolescent 

    Responsable Pôle Humanitaire

    isabelle.golard@hcuge.ch

    bruno.lab@hcuge.ch

    12. CHU Hassan II de Fès Maroc Hekmat Chaara hekmatchaara@gmail.com
    13. CHU IBN Sina de Rabat Maroc Amina Barkat

    Btissam Amansour

    Chef du service de néonatalogie

    Chargée des projets au service de la Coopération

    barakatamina@hotmail.fr

    b.amansour@chis.ma

    14. Cotonou  Bénin Maroufou Jules Alao Coordonnateur médical amomj@yahoo.fr
    15. Le HUB (Hôpital Universitaire de Bruxelles) Belgique Jean-Michel Hougardy

    Nicolas Deconinck

    Directeur Général Médical 

    Directeur Général Médical Opérationnel

    jean-michel.hougardy@hubruxelles.be

    nicolas.deconinck@hubruxelles.be

    16. Réseau IRIS des Hôpitaux publics de Bruxelles – Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola Belgique Pascal Vandenhouweele  Adjoint du directeur Infirmier Hôpitaux Iris Sud; Responsable infirmier du Site Etterbeek – Ixelles pvandenhouweele@his-izz.be
    17. CHU de Place Kabary Antsiranana Madagascar Domoina Malala Aurélia RANDRIAMBOLOLONA Directeur d’établissement domoinaran@yahoo.fr
    18. Hospices civils de Lyon   France Florence Adam Relations internationales florence.adam@chu-lyon.fr
    19. Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) Lausanne Suisse Virginie Briet  Directrice des soins du DFME virginie.briet@chuv.ch
    20. BICETRE/ABC/ Paris Saclay France Site Antoine-Béclère Alexandra Benachi Vincent Gajdos 

    Claire Vattement 

    Directrice médicale du DMU « Santé des femmes et des nouveau-nés »

    Directeur médical du DMU « santé de l’enfant et de l’adolescent »

    Coordonnateur paramédical

    Cadre paramédicale du DMU  (Santé des femmes et des nouveau-nés)

    Alexandra.benachi@aphp.fr Vincent.gajdos@aphp.fr  

    Claire.vattement@aphp.fr

    20. BICETRE/ABC/ Paris Saclay France

    Bicêtre

    Dominique Luton 

    Agnès Linglart

    Claire Vattement 

    Coordonnateur Médical/

    Chef du service gynécologie-obstétrique

    Coordonnateur médical

    Cheffe du service endocrinologie et diabète de l’enfant / Médecine des adolescents

    Dominique.luton@aphp.fr

    Agnes.linglart@aphp.fr

    Claire.vattement@aphp.fr

    21. HAD AP-HP PARIS France Édith Gatbois 

    Catherine Lecoq 

    Pédiatre Coordonnateur- Département Clinique Pédiatrie et Obstétrique 

    Cadre Paramédicale de département clinique

    edith.gatbois@aphp.fr

    catherine.lecoq@aphp.fr

    22. CHU mère enfant fondation Jeanne EBORI/ CHUMEFJE mère enfant de Libreville Gabon      

    Éliane KUISSI KAMGAING

    Professeure de Pédiatrie  e.kuissi@gmail.com
    23. CHU de l’ILE de la RÉUNION Afrique À venir

    En attente de finaliser l’adhésion en 2024

    Le coordonnateur ou l’équipe de coordonnateurs RMEF joue un rôle primordial. Désigné par son Directeur général, il est en quelque sorte le responsable du RMEF dans son CHU et il coordonne et promeut l’ensemble des actions menées par le RMEF. À ce titre de coordonnateur, la personne désignée est appelée à assurer les liens entre le secrétariat permanent, les membres des comités et des CLUBS RMEF, la direction de son établissement et les équipes de soins et médico-soignantes concernées. En raison de sa vision globale de son organisation, elle veille aussi à la concertation de leurs actions et participation au RMEF.

    En plus de la présence au CA, aux rencontres des coordonnateurs et au colloque annuel, le coordonnateur d’établissement doit assurer une présence tout au long de l’année dans tous les suivis et activités du réseau. Leurs fonctions spécifiques :

    • Alimenter le RMEF en partageant les informations, projets et outils pertinents;
    • Alimenter le site web par des écrits, outils ou autres documentation pertinente au domaine;
    • Organiser la participation du CHU au colloque annuel;
    • Recherche de partenariat et membres potentiels au réseau;
    • Assurer le parrainage de nouveaux établissements;
    • Promouvoir la participation aux CLUBS;
    • Assurer un soutien au secrétariat permanent dans l’organisation du colloque annuel
    • Élaborer des stratégies de communication interne pour mobiliser les équipes à participer au colloque;
    • Élaborer des stratégies de communication externe pour mobiliser les coordonnateurs des CHU membres du réseau;
    • Assurer le lien avec les équipes pour le concours de mémoires soins infirmiers et de sage-femme
    • Concevoir les stratégies de communication et de promotion interne à l’établissement pour mobiliser les professionnel
    • Organiser l’accueil des stagiaires venant des autres CHU dans le cadre de la bourse de mobilité ou des stages d’expertise pour les professionnels des CHU membres.
    • Promouvoir la participation du CHU aux activités du RMEF dans la francophonie

Jetez un oeil à toutes nos activités scientifiques